· 

L'eau dans tous ses états (CP)

Séance 1 - Les savoirs des élèves

Comme d'habitude il faut partir du fait que les élèves connaissent déjà un grand nombre de chose avant même que nous commencions. 

Le but est de récupérer tout ce qu'ils connaissent pour fabriquer la séquence idéale.

 

Point de départ : Nous allons travailler sur l'eau. Pour vous qu'est-ce-que c'est et où en trouve-t-on ?

 

Sur une feuille, les élèves vont pouvoir dessiner, écrire (pour ceux qui réussiraient à ce stade de l'année) tout ce qui leur passe par la tête à partir de cette question.

 

S'en suit un moment de mise en commun, d'explication des dessins (bien souvent nécessaire). On notera au tableau le vocabulaire lié qui en ressort. Le but est de montrer ce qu'ils connaissent déjà. 

 

Pour garder une trace de ce qu'ils ont dit j'ai créé des cartes (qui nous serviront plus tard). L'objectif est de faire en sorte que chaque élève puisse aborder le reste de la séquence avec le même niveau de vocabulaire. 

 

 

Séance 2  - Eau solide / Eau liquide

Cette séance n'est possible que si les élèves ont abordé dans la séance précédente : les glaçons, la glace, la banquise, l'iceberg ... il faut au moins une de ces notions.

 

Question du jour : Vous m'avez parlé de glace à la séance précédente mais comment pouvons nous savoir que la glace c'est de l'eau ? 

Pour la suite de la séance je pourrai uniquement compléter avec l'exemple de ma classe mais je ne peux la prévoir à l'avance car cela va dépendre de leurs hypothèses.

 

Hypothèse 

On doit leur apprendre qu'une hypothèse se base sur ce qu'ils pensent. Une fois qu'ils ont une idée, ils doivent réfléchir à une manière simple de vérifier.

 

Expérience

Ici, notre rôle est juste de prévoir assez de matériel en essayant au mieux d'anticiper leurs expériences (gobelets, eau liquide, frigo ...)

 

Conclusion

Il faut impérativement prendre le temps de conclure toutes les expériences. c'est tout autant enrichissant de faire conclure les expériences qui valident les hypothèses et celles qui ne valident pas. C'est ça la science. 

 

 

Trace écrite

La trace écrite sera faite sur un autre temps de classe car j'aime bien (m'embêter) à faire des leçons à manipuler et pour qu'elle soit le plus proche possible de ce qui a été fait en classe je dois attendre leurs hypothèses et les expériences qu'ils voudront faire.

 

Exemple pour ma classe : à venir

Séance 3 (a) - La température

Maintenant que nous sommes sûr que la glace soit de l'eau nous pouvons continuer en apportant le vocabulaire manquant en fonction des expériences.

Je suppose ici que les élèves ont proposé de faire plusieurs expériences permettant de mettre en avant les deux notions.

 

Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification.

Le passage de l'état solide à l'état liquide s'appelle la fusion.

 

Première question du jour : Sur Terre où pouvons nous voir des exemples de solidification et de fusion ?

 

C'est reparti pour les laisser réfléchir, donner pleins d'exemples. Si vous avez la chance d'avoir un ordinateur et un vidéoprojecteur, vous pourrez en direct illustrer ce qu'ils disent. 

 

Trace écrite

Il faudra prévoir une trace de tous ces exemples à laisser dans leurs cahiers la séance prochaine. (On n'oublie pas que ce sont eux les maîtres de leur trace écrite).

 

Deuxième question du jour : Comment cela se fait que l'eau passe de liquide à solide ou de solide à liquide ?

Faire le lien avec les expériences précédentes pour faire émerger la notion de chaleur.

 

Troisième question du jour : A quelle température l'eau se transforme ? 

 

Hypothèse

Ils doivent émettre leurs hypothèses et proposer pour la fois prochaine les expériences qu'ils souhaitent réaliser.

 

Séance 3 (b) - La température

Expérience

Prévoir le matériel en fonction des hypothèses émises précédemment.

 

Conclusion

Il faut impérativement prendre le temps de conclure toutes les expériences. c'est tout autant enrichissant de faire conclure les expériences qui valident les hypothèses et celles qui ne valident pas. C'est ça la science. 

 

Trace écrite

Exemple pour ma classe : à venir

 

 

Séance 4 - Evaluation

Je n'aime pas les évaluations sur table. En CP je n'y trouve pas l'intérêt, je préfère donc l'observation et les jeux.

C'est pourquoi j'ai créé un jeu pour valider leurs connaissances et les approfondir.

 

Mes CP, pour la plupart, ne savent pas encore lire donc j'ai fait deux versions du jeu.

 

Une sans lecture : à venir

 

Une avec lecture : à venir

Écrire commentaire

Commentaires: 0