· 

Le 100ème jour d'école

Le 2 mars sera le 100ème jour d'école pour les classes en 4.5 jours/semaine.

 

Pour ma première année avec une classe en temps plein je me suis lancé de le "classique" chaque jour compte. Comme j'avais pu le spécifier en début d'année il était hors de question d'utiliser les fameuses pailles en plastiques pour compter. Je voulais impérativement enlever cet objet du quotidien de mes élèves (ça tombe bien maintenant il n'y en a plus en vente). J'ai énormément réfléchi pour utiliser un matériel utile qui aura pour but de montrer aux élèves une démarche de réutilisation.

J'ai donc opté pour les pailles en papier kraft. La précipitation de la rentrée et le budget inconnu de ma nouvelle école m'ont plus ou moins contraint à un achat peu éthique que j'aimerais à terme corriger. 

 

Pourquoi ce choix ? 

L'absence de plastique, un objet qui sera dans le quotidien des élèves et parce que j'avais une petite idée derrière la tête pour les réutiliser.

Le 100ème jour est un jour spécial la plupart du temps pour les classes se lançant dans le chaque jour compte. Fête, collections en tout genre ect ... chacun y va de sa réflexion, de son envie .... Alors je voulais faire quelque chose qui me ressemble. Je ne me sentais pas de faire une fête (COVID, début de période, peu d'idée pédagogique à y associer), ni de faire des collections en tout genre.

 

J'ai donc décidé que ce 100ème jour d'école, qui arrive presque au printemps, en tout cas cette année qui arrive déjà au début des beaux jours serait sous le signe d'un animal si important pour nous : l'abeille.

Ce choix n'est pas un hasard puisque nos 100 pailles amassées depuis le début de l'année serviront à fabriquer un hôtel à insecte qui sera gracieusement donné a une association qui tient un jardin partagé juste à côté de l'école donc dans le paysage quotidien des élèves. 

 

A quoi va ressembler cette journée ?

Comme cette journée est placée sous le signe des abeilles il est important que nous apprenons à les connaître. J'ai donc préparé l'entièreté de cette journée autour de ce thème. 

 

En mathématiques : 

 

- un exercice de complément à 10 

- une ruche numérique à compléter (on est quand même le 100ème jour)

- en géométrie une ruche à finir grâce à la règle

- du dénombrement 

Télécharger
Compléments à 10.pdf
Document Adobe Acrobat 157.2 KB
Télécharger
Suite de nombres.pdf
Document Adobe Acrobat 169.1 KB
Télécharger
Finir la ruche.pdf
Document Adobe Acrobat 62.6 KB
Télécharger
dénombrement abeille.pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB

En français :

 

- écriture 

- lecture d'un petit texte sur les abeilles (le son eill n'est pas encore vu mais pourquoi ne pas en profiter pour le voir en contexte ?)

- production écrite (dictée à l'adulte + écriture seul pour construire le panneau en QLM)

Télécharger
Ecriture abeille.pdf
Document Adobe Acrobat 206.8 KB
Télécharger
LES ABEILLES lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 63.6 KB

En QLM :

 

- visionnage d'un épisode de C'est pas sorcier

- travail autour du cycle de vie (grâce aux image du cycle de vie de http://titunwans.over-blog.com/les-abeilles  et aux figurines)

- travail sur l'anatomie (grâce au travail proposé par salamandre)

- trace écrite bilan à manipuler (à imprimer en A3)

 

Télécharger
leçon abeille.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
fond cycle de vie abeille.pdf
Document Adobe Acrobat 287.5 KB

En art visuel :

 

- construction de l'hôtel à insecte à partir des 100 pailles 

- construction d'un panneau récapitulatif de notre travail pour l'offrir à l'association

Sur le reste de la période : 

 

- travail sur le cycle de vie des autres animaux

- travail sur les besoins des plantes

- plantation de fleurs mellifères 

Écrire commentaire

Commentaires: 0