· 

Les totems des valeurs

Comment montrer aux élèves qu'ils ont acquis des compétences de savoir-être ?

Dans mon enseignement je porte une attention particulière au savoir-être des élèves. Les connaissances sont une chose mais il me semble tout aussi important de leur apprendre à être de "bonnes personnes", à avoir des valeurs. 

Mais même si certains thèmes abordés en classe (laïcité, égalité de genre ...) participent à cette construction il n'est pas facile de leur faire mettre des mots sur "comment ils sont".

 

J'ai donc réfléchis à un système permettant aux enfants de prendre conscience des différentes valeurs qui me semblent importantes pour être un véritable élève mais aussi un système leur permettant de voir où ils en sont dans ces apprentissages. 

 

 

Voilà comment ça s'organise : 

 

Un grand affichage en classe permettant d'avoir sous les yeux les 11 valeurs attendues pour être élève. 

 

Des cartes qu'on appellera "TOTEM" pour donner aux élèves lorsqu'ils ont fait preuve d'une des 11 valeurs.

Chaque valeur est associé à un animal. Au dos du TOTEM se trouve l'explication du choix de l'animal ainsi que la définition de la valeur.

 

Une fiche de suivi pour savoir

- à quelle date a été donnée le TOTEM

- une explication de pourquoi il/elle a reçu le TOTEM

- à quelle date le TOTEM a été retiré

- une explication de pourquoi il/elle a perdu le TOTEM

 

Cette fiche permet de valoriser comment sont les élèves, elle permet aussi de tenir informer les parents des apprentissages de ces valeurs car il est souvent difficile de le faire. Cela permet aussi d'expliquer aux élèves lors d'un mauvais comportement ce qui ne va pas et quelle valeur a été oubliée à ce moment là. L'élève se verra dans ce cas retirer le TOTEM obtenu et pourra le récupérer plus tard à condition de montrer un bon comportement en adéquation avec la valeur. 

 

Pour le rangement des TOTEMS obtenus par les élèves je vais surement partir sur un porte clé qui sera accroché dans la classe sous le nom de chaque élève situé en dessous du grand affichage. Bien sur si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager. 

 

 

 

Télécharger
autocollant.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Télécharger
autocollant croix.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Télécharger
Affichage A3.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Télécharger
fiche suivi.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Télécharger
TOTEMS.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
Affichages.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Yohan (samedi, 29 mai 2021 11:28)

    Bonjour,
    Je suis fan du système et le mettrait en place en classe dès la rentrée de Septembre.
    Pour l'affichage des valeurs "gagnées" par les élèves, je pense à un système de guirlande verticale où les totems seront reliés les uns aux autres grâce à des S, facilitant ainsi l'accrochage et le décrochage.
    Merci pour le partage de cette excellente idée !

  • #2

    maitre.tristan (samedi, 29 mai 2021 16:56)

    Bonjour,
    Merci pour votre retour ! Je suis tellement heureux que ce concept puisse être utilisé l'année prochaine car je ne pourrai malheureusement pas l'utilisé moi-même.
    N'hésitez pas à me dire s'il manque des choses. Et je trouve que l'idée du S pour l'accrochage est superbe j'ai hâte de voir le résultat en image si possible :)

  • #3

    Tim (dimanche, 30 mai 2021 08:56)

    Bonjour,

    Je trouve cette idée très originale et qui semble pouvoir être appliquée dans de nombreuses classes. Selon le poste que j'aurai l'an prochain, j'essaierai de mettre en place ces totems. C'est une excellente idée !

    J'ai quelques remarques et questions tout de même �
    - la fiche de suivi semble contenir 11 emplacements pour les 11 totems mais comme vous le précisez un totem ne peut pas être acquis définitivement si le comportement ne suit pas. Comment gérer cet aspect sur cette feuille de suivi ? On peut aisément marquer des commentaires au crayon à papier ou avoir un document annexe en plus mais pour les autocollants, cela semble plus délicat. Peut-être des images sous scratch que l'on peut décoller et changer facilement �
    - le fichier totem ne semble pas contenir la totalité des images et des descriptions. C'est peut être voulu mais je préfère le signaler.
    - pour l'attribution des totems, il doit aussi exister des pages à emplacements prédéfinis (12 morceaux), ça peut être une idée. Sinon le principe de l'anneau peut aussi être intéressant. Je le préfère à celui du S personnellement �

    Merci pour ce travail en tout cas, un travail impressionnant !

  • #4

    maître.tristan (dimanche, 30 mai 2021 22:08)

    Merci pour ce retour.
    Le totem est complet, il semble manquer des choses car ils sont disposés de manière à pouvoir imprimer directement en recto-verso.

    Pour les autocollants je pensais les coller les uns sur les autres. Lorsqu'ils perdent la valeur ils placent l'autocollant barré par dessus. Mais je peux effectivement réfléchir à une autre présentation pratique pour les élèves mais pas trop encombrant.

    Pour l'attribution des totems J'ai hâte de voir les propositions dans les classes �

  • #5

    Sophie (mardi, 13 juillet 2021 15:45)

    Bonjour,

    Je trouve cette idée absolument géniale. Je voulais savoir si vous pensiez que cela peut-être adapté pour des petits et moyens section ?
    Je vous remercie pour votre retour.
    Très bonne journée !

  • #6

    maitre.tristan (mardi, 13 juillet 2021 17:10)

    Bonjour,

    Merci :) ! Je pense que le principe peut être transposable pour des PS/MS mais qu'il faut apporter quelques modifications pour que ça soit mieux adapter pour eux.
    Je te propose que l'on échange en privé sur Instagram (ou dans contact sur le site) pour proposer une version cycle 1. Ca serait un plaisir de travailler dessus.

    Bonne journée !

  • #7

    celinew (lundi, 29 août 2022 15:51)

    Bonjour, super idée. Je vais le mettre en pratique de façon collective je pense. Serait-il possible d'avoir le dos de la carte du chimpanzé car il semble qu'il y ait eu une inversion avec l'éléphant. Merci

  • #8

    maitre.tristan (lundi, 29 août 2022 17:53)

    Bonjour,
    J'ai modifié la coquille :)

  • #9

    Laura (vendredi, 21 juillet 2023 11:07)

    Fan de ces totems. Je pense me lancer cette année.

    bravo pour cette idée.

  • #10

    Marion (mercredi, 02 août 2023 15:15)

    J'adore et cette fois-ci c'est la bonne année pour me lancer !
    Première cartes imprimées !
    Merci Tristan

  • #11

    Em. (vendredi, 25 août 2023 11:48)

    Super idée, je me lance dans l'aventure avec mes CM1 cette année.
    Merci pour tous ces partages :)

    Une mise à jour des cartes totems et autocollants avec la 12e carte "écoute" est-elle prévue d'ici la rentrée ?

    Encore merci !

  • #12

    Marine (Thibou de maîtresse) (vendredi, 25 août 2023 15:19)

    Après plusieurs années avec un système basé sur un acronyme en fonction de ma thématique de classe, j'étais partie sur le système des clés qui ressemble un peu à tes totems. Je trouve néanmoins que ta proposition est plus riche et je vais tenter l'aventure avec tes totems à la rentrée :). Merci à toi pour tes partages très utiles !

  • #13

    maitre.tristan (vendredi, 25 août 2023 20:00)

    "Une mise à jour des cartes totems et autocollants avec la 12e carte "écoute" est-elle prévue d'ici la rentrée ?"

    Non ce n'est pas prévu pour la rentrée car je n'ai pas été assez stratégique sur mes mises en page et j'aime bien garder l'idée qu'une valeur sera ajouté dans l'année par les élèves, donc peut-être pas toujours l'écoute :)

  • #14

    maitre.tristan (vendredi, 25 août 2023 20:00)

    De rien Marine (Thibou de maîtresse) hâte d'avoir ton retour !

  • #15

    Mylène (mardi, 29 août 2023 17:12)

    Bonjour Tristan,

    Merci pour cette super idée ; je débarque en CM1 (poste définitif - enfin !) :)
    Je viens de maternelle, et je me demandais quoi faire pour gérer le comportement des élèves plus grands, rien ne me parlait jusqu'à là.

    Je pense donc me lancer dans ton système de totems, c'est très parlant et le savoir-être leur sera précieux à vie !

    Bonne rentrée ;)

  • #16

    maitre.tristan (mercredi, 30 août 2023 11:02)

    Bonne rentrée à toi aussi et merci !