· 

1 an de dictées : la naissance du monde

 

 

 

 

Comme l'a fait Maitresseetecolo avec Harry Potter, j'ai cette année  décidé de travailler autour du livre la naissance du monde en 100 épisodes. En CP, il était un peu complexe, notamment au début mais en CM2 je pense qu'il sera très intéressant. Je ne voulais pas uniquement faire la lecture d'un épisode par jour car me connaissant il y a des chances que certains jours aucune lecture ne soit faite. 

C'est pourquoi je me suis donné pour objectif de lier les dictées à la lecture, pour m'obliger à être constant et permettre à mes élèves d'accéder encore mieux à la compréhension du texte. Cela me permet aussi de travailler les compétences autour de l'histoire de la vie, sans prendre du temps sur les sciences. Et pour finir étant mon sujet favori, je suis ravi de pouvoir en parler tous les jours avec eux !


Mon fonctionnement

Lundi : découverte des mots 

Mardi : écriture de groupes de mots

Mercredi : analyse grammaticale

Jeudi : transposition

Vendredi : dictée


Les documents

Vous trouverez un fichier regroupant toutes les dictées et tous les entrainements pour chaque jour de la semaine. C'est un document à destination du professeur. Je ne souhaite pas en donner aux élèves pour éviter les impressions et le collage de feuilles sur des feuilles. Je projetterai donc chaque jour l'activité correspondante. 

Télécharger
1 an de dictées P1.pdf
Document Adobe Acrobat 855.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Agathe (lundi, 22 août 2022 09:48)

    Bonjour,
    Excellente idée ! J'avais vu ce livre il y a plusieurs mois. ça me donne envie de l'acheter.
    Merci pour le partage !

  • #2

    Hélène (mercredi, 19 avril 2023 21:13)

    Génial, ce livre est super, quelle bonne idée!! Un grand merci pour le partage!!