· 

Les défis de rentrée

Je voulais que mes élèves aient des défis à faire à la rentrée mais je ne savais pas encore quoi. Puis j'ai repensé à mes totems et je me suis dit qu'il serait bien qu'ils découvrent eux-mêmes les valeurs grâce à des défis. 

 

Voici donc le livret des 11 défis de la rentrée. 

 

Je n'ai pas encore fait de corrigé mais voici, dans l'ordre, 

les 11 valeurs du livret : 

 

Persévérance, autonomie, patience, confiance, curiosité, humilité, tolérance, empathie, coopération, bienveillance, solidarité.

 

 

 

J'explique rapidement certains défis : 

 

Patience : l'objectif est de les faire attendre tout le weekend pour avoir enfin la réponse

 

Confiance : l'élève vient quand il est prêt, il met sa main dans une boite et en ressortira le stickers de la confiance, ils doivent donc me faire confiance pour aller vers l'inconnu

 

Empathie : pas de véritable bonne ou mauvaise réponse, le but est de voir si l'élève peut se mettre à la place de quelqu'un d'autre

 

Coopération : chaque enfant écrit son prénom sur une feuille de papier puis la chiffonne. Ils mettent toutes les boulettes dans une boite et le maître les jette (éparpille) dans la cour par exemple. Les élèves doivent ensuite le plus rapidement possible retrouver leur prénom. Au début ils chercheront tous à trouver le leur puis leur viendra surement l'idée de prendre un papier, lire le prénom dessus et aller le donner à la personne concernée. Ils gagneront beaucoup de temps et auront fait preuve de coopération. 

 

Bienveillance : se mettre en ronde, se faire passer le bâton en faisant un compliment à la personne à qui ont le donne 

 

Solidarité : faire un parcours en binôme avec l'un qui a les yeux bandés

 

D'un point de vu organisation, je vais laisser un temps pour que les élèves fassent les défis individuels dans l'ordre qu'ils veulent, puis nous prendrons un temps pour faire ensemble les défis collectifs. 

 

Les défis sont prévus pour être imprimés en mode livret à partir du pdf. 

Télécharger
Défis rentrée.pdf
Document Adobe Acrobat 454.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marine (Thibou de maîtresse) (vendredi, 25 août 2023 15:23)

    J'aime beaucoup l'idée de proposer des défis pour que les élèves parviennent à trouver les totems. Tu leur fais donc coller à chaque fois l'autocollant correspondant à côté de l'exercice (si je comprends bien :P) ?!

  • #2

    maitre.tristan (vendredi, 25 août 2023 20:01)

    Exactement ! A chaque fois qu'ils réussissent un défi ils gagnent le totem correspondant. Sauf pour la patience qu'ils gagnent tous en même temps.

  • #3

    Ludivine (maitresse.ludi) (mardi, 29 août 2023 18:52)

    Oh! C'est génial! Voilà une activité à adapter et préparer d'urgence pour la rentrée. Merci.