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Les émotions

Il y a quelques jours j'ai eu la chance de recevoir 3 jeux de la part de Didacto.

 

Didacto c'est quoi ? 

 

Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l'enfance, parce que pour eux, "Jouer" et "Apprendre" sont les deux facettes d'une même action. 

 

Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponible sur leur site www.didacto.com.


J'ai reçu une sélection de 3 jeux  autour du thème des émotions. Comme vous l'avez surement vu j'ai travaillé cette année sur ce thème avec mes élèves de CP. J'ai abordé les émotions à travers l'univers des cirques et des animaux. N'allant plus être un sujet d'actualité (et heureusement) cette proposition tombe à pic pour réfléchir à une autre façon d'aborder les émotions. 

 

Voici les 3 jeux que j'ai reçu. Le contexte actuel ne me permet pas les tester en classe mais je vais quand même vous montrer leur potentiel. 

 

NATHAN - Je découvre les émotions 

L'ÉCOLE DES LOISIRS - Le jeu qui rigole

AKROS - Reconnaître et guider les émotions

 


NATHAN - Je découvre les émotions

Descriptif du fabriquant :

 

A partir de l'album "la couleur des émotions" d'Anna Llenas ce grand coffret propose à l'enfant des activités originales pour découvrir ses émotions. Un moment de partage entre l'enfant et les parents pour apprivoiser, décrire et nommer les premières émotions : la joie, la peur, la tristesse, etc. De nombreux jeux amusants comme le miroir des émotions ou le tableau des magnets mais aussi des jeux calmes comme le yoga du monstre. Un coffret très complet qui amènera de la sérénité chez l'enfant accompagné d'un guide pour expliquer chaque activité aux parents. Toutes les activités ont été soigneusement préparées pour accompagner les enfants mais aussi les parents dans la gestion de leurs émotions.

Les activités

Faire le tri de ses Émotions

Activité 1 : "Chaque émotion dans son flacon"

 

Chaque flacon correspond à une émotion. Les pompons de couleur permettent de remplir les flacons en fonction de son humeur. 

 

Exemple : je reviens de récréation, je suis en colère contre un autre enfant et cela m'a rendu triste, alors je mets quelques pompons rouges dans le flacon de la couleur et quelques pompons bleus de le flacon de la tristesse.

décourvir et reconnaître ses émotions

Activité 2 : "Découverte des émotions"

 

On retourne les cartes face cachée et on les découvre une à une.

 

Activité 3 : "Les paires"

 

 

D'un côté les cartes "monstres", de l'autre les cartes "petite fille" et on essaie de reconstituer les paires d'une même émotion. 

 

Activité 4 : "Le mémo"

 

 

Jeu de mémory classique avec les cartes "monstres" et les cartes "petite fille. 

Parler de ses émotions

Activité 5 : "La roue du monstre"

 

Tourner la roue, trouver de quelle émotion il s'agit, puis aider l'enfant à identifier un moment de sa vie où il a ressentit cette émotion.

Observer ses émotions

Activité 6 : "L'humeur du jour"

 

Observer régulièrement l'expression de son visage. 

 

Activité 7 : "Fais semblant..."

 

 

Choisir une carte "monstre" et reproduire l'expression à l'aide du miroir. 

identifier ses émotions

Activité 8 : "Triste ou joyeux(se)"

 

A l'aide des magnets représenter différentes émotions.

retour au calme

Activité 9 : "Chaque émotion dans son flacon"

 

Reproduire dans un certain ordre les différentes positions du monstre. 


L'ÉCOLE DES LOISIRS - Le jeu qui rigole

But du jeu :

 

Ce jeu est tiré des albums de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau. 

Le but du jeu est simple, il faut être le premier  à parcourir le plateau et poser son pion sur la case "gagné". Pour cela 

chaque joueur à son tour jette le dé. S'il tombe sur une face couleur, il avance son pion sur la prochaine case de la même couleur. Puis il pioche la carte de la couleur correspondante et réalise l’action demandée. Si le dé tombe sur la face Souris, le joueur avance jusqu’à la prochaine case Souris défis et réalise l’action demandée. Toutes les actions à effectuer sont liées à des situations créant toutes sortes d'émotions. 

 


AKROS - Reconnaître et guider les émotions

Descriptif du fabriquant :

 

Jeu pour apprendre à reconnaître, à partir d'expressions et de gestes, les 10 émotions de bases qui guident notre comportement.

 

Joie

Curiosité

Admiration

Sécurité

Tristesse

Colère

Dégoût

Peur

Culpabilité

Surprise

 

 

 

Il permet de les nommer, de les classer comme agréables et désagréables et de les ordonner selon leur intensité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux 35 cartes rondes en cartons (bien solide pour nos élèves) ce jeux permet plusieurs activités qui sont toutes décrites dans leur guide pédagogique en ligne. En voici des résumés :

 

 

 

 

 

 

Activité 1 : « Comment s’appellent-elles ? »

 

Objectif éducatif : se familiariser avec les 10 émotions de base qui guident notre comportement, apprendre à les reconnaître, les nommer, prendre conscience des différentes intensités ainsi que du geste propre à chacune d’elles.

Objectif du jeu : nommer les émotions, les classer selon qu’elles sont agréables ou désagréables et les ordonner en fonction de leur intensité.

 

Activité 2 : « Memory à trois cartes »

 

Objectif éducatif : connaître le nom des 10 émotions de base et prendre conscience du geste propre à chacune d’elles. Renforcer la mémoire visuelle.

Objectif du jeu : s’amuser et tâcher de réunir le plus de trios possibles d’une même émotion.

 

Activité 3 : « Familles émotionnelles »

 

Objectif éducatif : connaître le nom des 10 émotions de base et prendre conscience du geste propre à chacune d’elles.

Objectif du jeu : s’amuser et tenter le réunir le plus de trios possibles.

 

Activité 4 : « Tu devines ce que je ressens ? »

 

Objectif éducatif : connaître le nom des 10 émotions de base et prendre conscience du geste propre à chacune d’elles. Renforcer la mémoire visuelle et la conscience émotionnelle.

Objectif du jeu : s’amuser. Réunir le maximum de cartes.

 

Activité 5 : « Parlons d’émotions »

 

Objectif éducatif : connaître le nom des 10 émotions de base et prendre conscience du geste propre à chacune d’elles. Reconnaître des contextes de la vie quotidienne dans lesquels apparaît chaque émotion.

Objectif du jeu : s’amuser. Réunir le maximum de cartes.

 

Activité 6 : « Émotions dans l’ordre »

 

Objectif éducatif : connaître le nom des 10 émotions de base et prendre conscience du geste propre à chacune d’elles. Renforcer la mémoire visuelle.

Objectif du jeu : s’amuser. Réussir à retourner toutes les cartes en premier.

 

 

Activités complémentaires :

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Retrouve l'émotion.pdf
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