· 

La journée mondiale de l'océan

Je ne vais pas vous cacher que je travaillais avec mes élèves sur l'océan depuis le début de la période 5 quand soudain une notification m'affiche "8 juin journée mondiale de l'océan" ce qui est parfait pour clôturer la séquence. Je vous présente le travail effectué, les ressources utilisées et les ressources que j'aimerais utiliser une autre année ou avec un autre niveau. Vous pardonnerez l'absence de fiches séquences ce n'est pas du tout mon truc.

 

Tout commence lorsqu'il y a quelques années j'ai vu cette vidéo de Greenpeace :

Immédiatement j'ai imaginé un travail autour de la différence entre ce que j'aimerais comme océan du futur et ce à quoi il pourrait ressembler. 

 

L'objectif n'est pas de culpabiliser les enfants mais de leur montrer et expliquer une réalité. 

 

 

Séance 1 

 

[ART VISUEL] Pour commencer ma séquence je leur mets à disposition des feuilles blanches et bleues et je les laisse dessiner leur océan du futur. Alors certes, une certaine partie de ma classe n'a jamais vu la mer mais nous avons eu la chance d'avoir une intervention au cours de l'année sur les requins et ils ont quand même quelques idées en tête grâce aux livres/films/dessins animés. 

 

[PRODUCTION ECRIT + VOCABULAIRE] Une fois cela fait nous avons détaillé à l'écrit chaque dessin en écrivant sur une feuille les éléments présents sous la forme "Dans mon océan du futur il y aura ........................". Evidemment cela a permis de compléter un affichage de vocabulaire sur l'océan.

 

Séances 2 et 3

Ensuite j'ai utilisé le dossier pédagogique proposé par l'association BeWapp que je trouve superbe !

 

Télécharger
5419-Fiche-8-12-v4.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB

J'ai réalisé les activités 1 et 2 de ce dossier pédagogique pour montrer aux élèves la malheureuse réalité de notre océan actuel. 

Après, pour la travail sur l'origine de cette pollution et donc le trajet du plastique j'ai utilisé d'autres ressources. 

 

Séance 4

 

Une séance de club citéo en partenariat avec WWF. Il suffit de vous créer un compte et vous aurez accès à ces contenus exclusifs. Pour ma part j'ai réalisé la séance 3 : le trajet d'un déchet abandonné dans la nature. 

Je la trouve très bien faite car elle propose un travail de compréhension dune infographie (ce qui n'est pas le plus évident en CP) et une production écrite sur le trajet d'un déchet jusqu'à la mer. Mes élèves ont adoré faire ça et comme à la fin il faut trouver un nom à cette séance, ils ont proposé "La pêche au plastique". 

 

Séance 5

 

La séance Bonus proposé par club citéo. Elle propose de fabriquer une affiche. Je vous laisse aller la découvrir mais elle propose de s'intéresser aux différents éléments d'une affiche et ensuite de faire un croquis d'une affiche dénonçant ce que nous avons appris. 

 

 

Séances suivantes 

 

Comme je vous l'ai dit  les fiches séquences ce n'est pas mon truc donc je vous expose ma démarche pour la suite qui s'est étalée sur plusieurs temps. Une fois leurs croquis réalisés je voulais qu'ils aient la possibilité de les réaliser en vrai. Comme depuis le début de la séquence mon discours est le suivant : Ce n'est pas de votre faute, vous, vous êtes les super-héros qui allez sauver l'océan. Ce discours avait l'air de leur parler et ayant des élèves très engagés j'en profite et j'ai foncé tête baissée dans ce délire de super-héros. 

 

 

Je voulais qu'ils aient la possibilité d'être des super-héros sur leurs affiches. Il fallait donc un masque qui rappelle l'océan. Je suis parti sur la tortue marine qui depuis les séances 2 et 3 est devenue la mascotte. A la manière des tortues ninjas avec un petit "bec" pour faire marin voici les masques de nos super-héros :

Maintenant que tout est prêt place aux photos. Chaque élève armé de son masque et son trident va poser pour réaliser le clicher parfait pour son affiche. Et voilà le résultat des clichés qui sont superbes (selon moi).

Le croquis [C'EST FAIT], la photo [C'EST FAIT], le détourage [C'EST FAIT] place maintenant à l'assemblage de tout ça pour réaliser les vrais affiches. 

Et maintenant le clou du spectacle : LA JOURNÉE MONDIALE POUR L'OCÉAN ! 


On a enfin pu présenter notre travail à l'école et les sensibiliser à tout ce qu'on a appris.

Pour terminer cet article je vous présente d'autres ressources exploitables pendant cette séquence.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marclay (mardi, 20 juin 2023 11:54)

    Génial, que de bonnes idées!!!